En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

MESURE DE COMPOSITION CORPORELLE PAR DEXA

 


Définition
La composition corporelle est l’analyse du corps humain en termes de compartiments (masse grasse, masse non-grasse « maigre », masse osseuse). La mesure de la composition corporelle est utilisée principalement dans deux domaines :
  • La Médecine du sport : De longue date utilisée chez les sportifs de haut niveau, notamment pour le suivi de l’entrainement. L’optimisation de la composition corporelle est une préoccupation majeure du sportif pour l’amélioration des performances.  
  • Le traitement de l’obésité : L’étude de la composition corporelle permet de différencier différents types d’obésité (gynoïde, androïde, viscérale). Ces différents types d’obésité présentent des risques différents. Par exemple, l’obésité viscérale (graisse qui se répartit autour des organes abdominaux) augmente le risque cardiovasculaire.
 

 
Méthodes de mesure
Il existe de nombreuses  méthodes de mesure de la composition corporelle (IMC, plis cutanés, impédancemétrie)… Cependant toutes ces techniques ne reposent par sur une mesure directe mais sur une estimation. La mesure par DEXA (absorptiométrie biphotonique) est la seule méthode de mesure directe et s’impose comme la méthode de référence, du fait de sa précision excellente, supérieure aux autres techniques.
 
 
hologic
 


Principe de fonctionnement

L’absorptiométrie biphotonique à rayons X (Dual x-ray absorptiometry, DEXA), initialement développée dans les années 80 pour la mesure du contenu minéral osseux, s’est imposée comme la méthode de référence pour l’étude de la composition corporelle. Elle consiste à balayer l’ensemble du corps avec un faisceau de rayons X à deux niveaux d’énergie. Le rapport des atténuations de ces deux rayonnements est fonction de la composition de la matière traversée. L’irradiation imposée au patient est extrêmement faible, équivalente à l’irradiation naturelle reçue en une journée, ou encore à la dose reçue par un voyage en avion de 2 heures. La DEXA permet de séparer trois compartiments (masse grasse, masse maigre et contenu minéral osseux) par un traitement informatique des mesures physiques. Le balayage du corps entier et le traitement d’images permettent une approche régionale (bras, tronc, jambes) des trois compartiments mesurés, impossible à réaliser avec les autres méthodes.

media_rhumato1

Tarif
Cet examen n'est pas pris en charge par la sécurité sociale. Il est pris en charge par certaines mutuelles. Cet examen est facturé 60€.